Prendre rendez-vous à Bletterans :
07 68 87 69 00

Prendre rendez-vous à Macornay :
07 83 28 24 02

L’Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une médecine manuelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), exercée par des praticiens diplômés d’écoles reconnues par le ministère de la santé. Elle consiste à diagnostiquer, traiter et prévenir les dysfonctions de mobilité du corps humain grâce à des techniques articulaires, faciales, viscérales et crâniennes.

 

Cette médecine complémentaire considère le patient dans sa globalité : le déséquilibre d’une structure du corps peut avoir des répercutions localement mais aussi à distance, demandant ainsi au corps de s’adapter à ce déséquilibre en mettant en place des moyens coûteux en énergie pour pouvoir corriger ce déséquilibre. L’ostéopathe par une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies humaines, va corriger ces déséquilibres et pertes de mobilité, redonnant au corps tous les moyens pour pouvoir s’auto-guérir. Ce principe d’auto-régulation fait partie des fondements de l’ostéopathie, le corps a en lui tous les moyens de rétablir ce déséquilibre, l’ostéopathe va simplement redonner l’élan nécessaire pour démarrer ce processus d’auto-guérison.

 

L’Ostéopathie fut inventée aux Etats-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still. Elle est arrivé en France dans les années 1950 et est reconnue par le ministère de la santé depuis 2007.